Skip to main content

Si je vous parle de Pougnette, il y a de grandes chances que vous n’ayez aucune idée de la spécialité qui va vous être présentée. À moins d’être baigné par la providence de naître à Braine-l’Alleud, ce qui n’est pas un prérequis pour la déguster, il est fort probable que vous ne l’ayez jamais goûtée.

Et pourtant ! En 1993, la confrérie L’Pourcha qui fume se forme et inaugure sa bière La Bouffarde. Il ne manquait qu’un plat emblématique pour ancrer les habitants et les visiteurs dans l’héritage local et le tourisme.

Une grande dégustation eut lieu pour déterminer quel met représenterait le cœur gourmand des Brainois, et c’est le jambonneau parfaitement cuit qui fit l’unanimité du panel réuni joyeusement pour l’occasion.

Depuis, la recette est présentée par les locaux, amateurs ou professionnels, et depuis peu à la table de John Maes, ancien membre de la confrérie, qui n’existe plus aujourd’hui mais qui s’est réunie, nostalgique, à La Villa du Paradis.

Lieu d’office de John Maes qui la cuisine, dit-on, à la perfection. Mais pour le savoir, il faudra y goûter.

La recette sera même reprise dans les 175 mets incontournables des 175 ans de la Belgique par les journaux du moment. C’est une recette mijotée, qui demande du temps mais que vous retrouverez à la carte de La Villa.

Venez la déguster 😉

Leave a Reply